marketing influence agence campagne 2024

Les tendances du marketing d'influence en 2024

Si le marketing d’influence s’est frayé un chemin dans nos habitudes de consommation, de nouvelles tendances sont déjà à l’honneur pour 2024 ! Pour l’occasion, nous vous dévoilons les stratégies incontournables qui impacteront le marketing d’influence cette année. Alors restez avec nous pour connaître les dernières tendances à connaître pour propulser votre marque vers des résultats à la hauteur de vos attentes.

1. 🔍 Cessez de négliger les micro-influenceurs

En 2024, les influenceurs aux plusieurs centaines de milliers d’abonnées ne sont plus l’unique option ! Au contraire, les micro-influenceurs gagnent en popularité auprès des marques et du public. Pourquoi ? Grâce à la relation plus intime et authentique qu’ils tissent avec leur communauté. Ces créateurs de contenu, avec des audiences généralement comprises entre 10 000 et 100 000 abonnés se révèlent donc comme des partenaires privilégiés pour les marques !

Avec un taux d’engagement plus élevé par rapport aux mastodontes des réseaux sociaux, les micro-influenceurs garantissent des résultats plus que satisfaisants pour les marques. Avec une audience beaucoup plus investie, ces micro-influenceurs représentent surtout un gage de confiance pour les marques. Alors en 2024, ne négligez pas les « petits » influenceurs qui vous garantiront des résultats surprenants.

 

2. 📊 Ne ratez pas le train de la vidéo !

Nous étions tous là en 2020, lorsque TikTok a connu son essor fulgurant au rythme des confinements ! Depuis, la tendance ne s’est pas inversée et TikTok a passé la barre du milliard d’utilisateurs dans le monde. En France, on compte d’ailleurs 15 millions de membres actifs chaque mois sur l’application. Et si la vidéo avait déjà le vent-en-poupe avec YouTube, TikTok a clairement popularisé le format vidéo sur les réseaux sociaux.

De la même manière, Instagram suit le mouvement avec ses Réels : un format similaire de vidéos courtes et engageantes. On considère qu’environ 45% des utilisateurs Instagram interagissent avec un Réel chaque semaine. Et selon des chiffres d’Instagram, le format vidéo générerait jusqu’à 22% d’engagement supplémentaire ! La vidéo est donc un contenu immersif et facile à consommer, un outil de communication inévitable pour vos campagnes de marque d’aujourd’hui et de demain.

 

3. 📈 N’oubliez pas de rester responsables 

L’ARPP (l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité), dont est membre Egrown, est une initiative nationale pour cadrer et promouvoir l’éthique de l’influence en France. Dernièrement, l’ARPP a d’ailleurs lancé son Certificat d’Influence Responsable, accessible pour chaque influenceur afin d’attester de leurs pratiques éthiques. Cette recherche d’éthique se reflète également dans les habitudes des consommateurs qui valorisent la transparence, ce qui en fait un enjeu d’autant plus important pour les marques également !

Parallèlement, le label « post sponsorisé » a fait son apparition sur les réseaux sociaux. Toujours dans une quête d’authenticité, cette nouvelle régulation renforce le lien de confiance entre les influenceurs et leur public, sans affecter le taux de conversion pour les marques. Alors entre exigences légales et attentes grandissantes des consommateurs, la transparence est véritable devenu un pilier du marketing d’influence, renforçant par la même occasion l’impact de vos campagnes.

 

4. 🚀 N’ayez pas peur des chiffres en 2024 

Pendant un temps, seul le nombre d’abonnés d’un influenceur comptait pour les marques aux commandes de campagnes d’influence. Aujourd’hui, ces métriques évoluent ! Pour rendre une campagne encore plus performantes, il existe de nombreuses données qu’une marque peut calculer : données démographiques de l’audience, niveau d’utilisation des codes d’affiliation, taux d’engagement de l’audience avec le contenu… autant de données qu’une marque peut mesurer en 2024 pour veiller à son ROI.

Avec des outils comme Traackr pour récolter les performances d’un influenceur, LevelUp pour suivre la portée des messages ou encore HypeAuditor pour peaufiner l’identité d’un public cible, il existe maintenant de nombreuses solutions pour identifier son impact numérique… pour les marques comme pour les influenceurs ! Et c’est pourquoi des agences comme Egrown jouent un rôle clé pour rendre compte de ces performances auprès des collaborateurs en quête performance.

marketing influence campagne 2024

En bref, 2024 s’annonce comme une année fascinante pour le marketing d’influence. En adoptant les tendances du marché, vous serez prêt à grandir aux côtés d’une influence aussi responsable que performante. Maintenant, à votre tour d’atteindre des sommets encore inédits ! Et nous sommes là pour y veiller pour vous.🌟




Retour au blog