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Savoir créer le rendez-vous : l’importance de créer une cohérence narrative

Vous cherchez à bâtir votre identité numérique ou à faire de votre profil une expérience captivante pour votre communauté ? Bonne nouvelle ! Nous sommes là pour vous guider dans l’art subtil de la cohérence narrative sur vos réseaux sociaux. Car pour créer le rendez-vous auprès de votre public, la première étape est d’identifier votre ligne éditoriale et de la développer fidèlement.

 

1. 🧵 La magie d’un fil rouge

Notre premier conseil est de penser votre contenu sur les réseaux sociaux comme un bon livre : une thématique bien identifiée suivie de chaque publication pour raconter votre histoire. Votre ligne éditoriale est-elle votre vie de famille ? Peut-être votre activité sportive ? Ou bien vos voyages par-delà le monde ? Commencez par définir le thème récurrent qui nourrit votre profil.

Et grâce à l’ensemble de vos contenus, votre rôle est de poser les pièces du puzzle narrative qui s’emboîte naturellement pour raconter votre histoire à vous. Ainsi, vous invitez votre audience à suivre un fil rouge, curieux de découvrir la suite de votre livre, telle une expérience à la fois immersive et engageante.

 

2. 🎨 L’importance de l’harmonie visuelle

L’essence même d’un réseau social est visuel, la forme importe autant que le fond. Alors pour raconter une histoire cohérente, il est important d’apporter une signature visuelle à votre profil : du choix de la palette de couleurs à la récurrence du style graphique, vous devez trouver la touche visuel qui vous représente. Et si votre audience sait vous reconnaître d’un simple coup d’œil au milieu de l’océan de contenu qu’est Internet, alors le pari est gagné. C’est pourquoi l’esthétique de votre marque est un fil conducteur aussi important que l’histoire que vous racontez.

 

3. 📅 La régularité dans votre présence

Après l’image du livre, pensez maintenant votre contenu comme une série télé : un rendez-vous récurrent pour créer le rendez-vous chez votre communauté. Car l’avantage d’une bonne série télé, c’est que le public attend la suite.

De la story quotidienne à la publication hebdomadaire en passant par le live mensuel, plus votre calendrier est connu par votre public, plus le rendez-vous s’installe. Et de ce rendez-vous vient l’engagement et la fidélité de votre audience. Attention toutefois aux fausses promesses, trop de désengagements peuvent fragiliser ce sentiment de confiance. Si vous pensez un calendrier, tentez d’y rester fidèle.

 

4. 📣La consistance de votre ton

 Vos réseaux sociaux représentent votre personnalité, mais réussir à leur insuffler leur propre personnalité, c’est encore mieux. Imaginez que votre compte Instagram a son propre caractère : est-il plutôt blagueur ou plutôt sérieux ? Préfère-t-il le premier degré ou le second degré ? Est-il plutôt engagé ou décontracté ? Imaginez quelle personnalité donner à votre profil en ligne et restez fidèle à ce ton.

C’est cette cohérence qui viendra renforcer l’identité de votre profil et de votre marque dans l’esprit du public. Du choix de vos mots en passant par la manière de répondre aux commentaires ou aux questions, la lignée votre tonalité renforce votre cohérence narrative. L’idée, c’est qu’avec votre profil, le public sait d’office ce qu’il trouve.

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Avec ces premiers éléments sur la cohérence narrative, c’est maintenant à votre tour de captiver votre audience sur les réseaux sociaux. Comme un beau livre ou une bonne série télé, votre profil doit créer le rendez-vous et raconter votre histoire avec cohérence et intérêt. ✨



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